CAO 200 |
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Voici les quelques infos sur le CAO 200 :
La SNCAO après l'échec de son Nieuport 161 face au Morane Saulnier 405, étudia un appareil
répondant au programme A23 de monoplace moderne volant à plus de 500 Km/h à 4000 m.
Cet appareil baptisé LN-60(attention un ami a également trouvé un LN-60 hydravion) fut nommé CAO 200
lors de la nationalisation des usines aéronautiques. La maquette du CAO 200 fut présentée au
salon de l'aéronautique en 1938 (cf. photo dans DOCAVIA n°5 sur le D520).
Le prototype vola le 31/1/1939 équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12 Y-31 à la place du 12 Y-51
prévu. Des problèmes de stabilité longitudinale obligèrent à ajouter 2 dérives supplémentaires aux extrémités
du plan fixe horizontal.
Les performances du CAO 200 restèrent inférieure à son concurrent le D520. Cependant 12 exemplaires furent
commandés pour évaluation. Le prototype fut transféré en Allemagne après sa capture en juin 1940.
Le CAO 200 n°1 (il est écrit dans AéroJournal n°15 que cet appareil piloté par M.Demazières, chef pilote de la SNCAO, a abattu un He111 au dessus de L Chapelle d'Anguillon le 5 juin 1940.)
Volume 8 de Mach1
Docavia N°5 sur le D520
Docavia N°2 Photo page 116
War Planes of WW2 fighters Vol 1
Air international Vol 8 N°6 (juin 75)
Dimensions Cielo Chasse francaise N°23
Aviation magazine N° 721 janvier 78 (avions Nieuport n°26)
Je n'ai pas trouvé de sites qui parlent de cet appareil : si vous connaissez un, je serai heureux de mettre un lien afin que tout le monde en profite. M'écrire
vous êtes sur le site http://dup.sly.free.fr/avions